top of page

Services de numérisation laser 3D et modèles 

As-Buit 

Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D

Solutions appliquées au BIM

BIM (Building Information Modeling) est le processus de conception d'un bâtiment en collaboration avec un seul système cohérent de modèles informatiques 3D, plutôt que de multiples ensembles de diagrammes séparés. Cela conduit à des économies considérables de temps et de ressources, à une estimation plus précise et à moins d'erreurs et de modifications dues à la perte de données. Les données BIM peuvent être utilisées pour l'administration et la maintenance continues du bâtiment.

Le domaine de la conception de la construction a été transformé par la montée en puissance de la technologie numérique. Premièrement, les plans dessinés à la main ont été remplacés par des systèmes de CAO 2D. Puis, à mesure que la puissance de calcul augmentait, celle-ci évoluait en CAO 3D. BIM est la prochaine étape dans l'informatisation de la conception de la construction, ce qui permet d'entreprendre des projets plus complexes que jamais.

Le balayage laser est une technologie largement applicable pour un certain nombre d’industries. Toutefois, l’adoption dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction est relativement naissante et les avantages potentiels n’ont pas encore été pleinement exploités au cours de l’exécution du projet, de l’exploitation et de la maintenance des actifs existants. Avec l’intensification des avancées technologiques dans le balayage laser 3D et le BIM, l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction connaît une nouvelle révolution scientifique et technologique comparable à l’introduction de la CAO. Le scanner laser 3D nous permet de mesurer toute construction complexe, quel que soit le stade dans lequel se trouve le projet, et son intégration au BIM permet d'améliorer considérablement les niveaux de contrôle de la qualité et d'acceptation d'un projet.

 

Une idée fausse commune de la technologie de numérisation 3D est qu’il s’agit simplement d’une avancée technologique incrémentielle en matière de capture, qui offre une méthode plus sûre, plus riche et plus rapide d’acquisition de données spatiales pour les applications topographiques. Bien que ce soit certainement une application de numérisation 3D (et une très importante), la technologie offre d'innombrables opportunités aux clients, aux gestionnaires de projets, architectes et ingénieurs chargés de surveiller, d’évaluer et d’analyser les données physiques capturées dans l’environnement à l’aide des outils logiciels de modélisation les plus courants tels que Autocad, Revit, Archicad, Solidworks, Tekla, Inventor, etc.

En plus d'économiser du temps et de l'argent pour effectuer les mêmes tâches avec les méthodes traditionnelles, la numérisation 3D offre aux décideurs un outil révolutionnaire pour évaluer les conditions existantes, évaluer les progrès de la construction, mener des évaluations structurelles et culturelles, enregistrer les conditions construites et gérer des portefeuilles d’actifs importants. À bien des égards, la numérisation 3D constitue une base solide pour l’amélioration globale de la gestion de l’information dans les projets et les programmes de gestion des actifs.

 

Les principaux domaines d'application:

  • Cartographie rapide et modélisation à l'échelle réelle,

  • Gestion des actifs d'infrastructure,

  • Surveillance et évaluation du site, et

  • Analyse structurelle et inspection.

Alors que les coûts des services de numérisation laser continuent de baisser, la possibilité de tirer parti de la numérisation 3D dans les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction sera encore plus tangible et, à terme, changera certainement le mode de travail de nombreux professionnels. dans l’application et la normalisation de cette technologie prometteuse et bénéfique dans le cadre d’une approche BIM globale.

Dans Scanphase, nous produisons des modèles BIM 3D complets et riches en informations à partir de données de nuages ​​de points. Nos services de numérisation BIM sont utilisés en raison de notre longue expérience de travail sur des projets de modélisation de nuages ​​de points. Nous avons une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de modélisateurs de Scan à BIM possédant une expérience dans le travail de projets de rénovation complexes. Nous avons travaillé à la rénovation et à la restauration d’édifices patrimoniaux, d’édifices gouvernementaux, d’anciennes propriétés commerciales et d’appartements résidentiels qui doivent être démolis ou mis à jour avec de nouveaux modèles. Les services de modélisation Scan to BIM sont extrêmement utiles pour obtenir d’excellents résultats de rénovation dans des délais et des coûts réduits par rapport aux méthodes traditionnelles.

Nuage de points, Autodesk Revit, scan laser, scanner laser, reverse engineering, 3D Scan Buildings, Archicad, Reverse Engineering, BIM, Barcelona, ​​Madrid, Valencia, Zaragoza, Algeciras, Cádiz, Tarragona, Spain

Modèle de nuage de points obtenu par balayage laser

LOD 300 BIM, modèle Revit, nuage de points, balayage laser, Barcelone, bâtiments de numérisation 3D, Archicad, ingénierie inverse, BIM, Barcelone, Madrid, Valence, Saragosse, Algeciras, Cadix, Tarragone, Espagne

LOD 300 BIM, modèle Revit

bottom of page