Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D

Nos services 3D 

Notre travail basé sur la technologie du scanner laser et du scanner 3D nous permet de générer à partir des données collectées une grande quantité de documentation géométrique à l'aide d'un logiciel de traitement et d'édition de nuages de points 3D (Reality Capture).

C'est une excellente alternative aux méthodes traditionnelles, qui ne peuvent pas faire face aux problèmes d'accès à l'objet, aux mesures dans des conditions de sécurité ou aux contraintes de temps et de précision.

Services de scanner 3D
Nuage de points - Scanner laser 3D, société de services de numérisation 3D utilisant un scanner laser 3D Barcelona | BIM (modélisation des informations du bâtiment)

Nous effectuons une numérisation 3D précise et détaillée d'espaces ouverts, d'infrastructures de grande taille, de bâtiments, d'environnements et d'objets, utile pour la réalisation de projets dans les domaines de l'industrie, de l'architecture, du patrimoine, etc.

 

Dans la phase de mesure et de planification des bâtiments, des rénovations, des installations intérieures et extérieures, des données de mesure détaillées et fiables sont particulièrement nécessaires. Puisque la précision et la mesure parfaite sont la base de toute planification et documentation solides, le traitement de représentations 2D simples ne suffit plus pour le secteur de l'architecture et de l'ingénierie.

Génération de nuages de points 3D

Le nuage de points est le résultat du processus de numérisation des surfaces de l'objet, de l'environnement ou de l'infrastructure à traiter avec le scanner 3D terrestre. Il est constitué par l'ensemble des sommets d'un système de coordonnées en trois dimensions. Ces sommets sont généralement identifiés par les coordonnées X, Y et Z et sont des représentations de la surface externe d'un objet.


Le grand avantage du nuage de points est la possibilité de l’utiliser dans les logiciels les plus courants tels que Autocad, Revit, Archicad et d’autres logiciels disponibles sur le marché à partir des fichiers générés.

Modèles BIM de nuages de points
Nuage de points géoréférencés - Scanner laser 3D - BIM - Ingénierie

Dans Scanphase, nous produisons des modèles BIM 3D complets et riches en informations à partir de données de nuages de points. Nos services de numérisation BIM sont utilisés en raison de notre longue expérience de travail sur des projets de modélisation de nuages de points. Nous avons une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de modélisateurs de Scan à BIM possédant une expérience dans le travail de projets de rénovation complexes. Nous avons travaillé à la rénovation et à la restauration d’édifices patrimoniaux, d’édifices gouvernementaux, d’anciennes propriétés commerciales et d’appartements résidentiels qui doivent être démolis ou mis à jour avec de nouveaux modèles. Les services de modélisation Scan to BIM sont extrêmement utiles pour obtenir d'excellents résultats de rénovation en moins de temps et d'argent par rapport aux méthodes traditionnelles.

Modèles Revit, Archicad, Tekla ...
Modèle Revit à partir d'un nuage de points obtenu avec un scanner laser

Le modèle de nuage de points est largement reconnu comme étant plus précis que les méthodes de mesure traditionnelles.
La technologie de numérisation laser 3D capture d’abord l’environnement au moment de sa construction, puis nous importons les données et les traitons à l’aide de logiciels tels que Autodesk Revit ArchiCAD et autres; Ce processus est appelé conversion de nuage de points en modèle 3D. Nos experts en BIM peuvent transformer avec précision les données de nuages de points en un modèle virtuel utile pour les études d'architecture et d'ingénierie. Bien que BIM se concentre principalement sur les projets de nouveaux bâtiments, le marché en pleine expansion des projets de rénovation et de restauration a entraîné une croissance rapide des services de numérisation CAO et BIM.

Géoréférencement de nuages de points

Les nuages de points deviennent de plus en plus un élément commun des flux de travail pour la génération de modèles 3D, particulièrement utiles pour les projets BIM (Building Information Modeling). La référence géographique est l’une des tâches les plus importantes pour ceux qui souhaitent utiliser un nuage de points dans un modèle avec des coordonnées réelles.

L'une des principales préoccupations concernant les nuages de points est la nécessité de les géoréférencer (transformation à partir des points de contrôle au sol) ou de les contextualiser dans un système de coordonnées.

Les références géographiques des données de nuage de points peuvent être insérées dans plusieurs plates-formes, telles que Scène de Faro, AutoCAD, Navisworks, Revit, Civil 3D et autres.
 

Ingénierie inverse

L'ingénierie inverse est nécessaire et devient de plus en plus populaire en tant que méthode pour créer un modèle 3D d'une pièce en CAO. L'ingénierie inverse reconstruit les conceptions classiques et implémente de nouvelles conceptions. Vous pouvez générer une documentation perdue ou inexistante sur les conceptions et mettre à jour ou créer une documentation en fonction du travail. Il peut être utilisé par les logiciels de modélisation les plus courants tels que Autocad, Revit, Archicad, Solidworks, Tekla, Inventor, etc.

Avec la numérisation laser 3D sans contact, les équipements de capture d’images portables intègrent les processus de modélisation 3D en une seule étape. Ils peuvent proposer des simulations d'intérieurs virtuels, rationaliser le prototypage et inspecter les surfaces d'assemblages. Les applications sont illimitées.

Orthoimages et coupes 3D

Nous générons des vues corrigées à partir du nuage de points, dans lequel tous les éléments ont la même échelle, sans erreurs ni déformations, avec la même validité qu'un plan classique. Ces orthoimages combinent les caractéristiques de détail d’une photographie avec les propriétés géométriques d’un avion et peuvent être constituées de différents éléments tels que les élévations principales des bâtiments, les plantes, les coupes transversales et longitudinales, les voûtes, etc. en les montrant sous forme de sections 3D.

En ayant toutes les informations dans les fichiers générés, il est possible de dessiner les sections à l'endroit le plus approprié. Si plusieurs sections sont nécessaires, il n'est pas nécessaire de capturer les données sur le terrain.

Photographies et images 360
360 Images - Photographie sphérique - Nuage de points - Scanner laser 3D

La photographie à 360 °, la photographie sphérique, une image panoramique ou un modèle 3D généré à partir de photographies est une technique photographique permettant d'obtenir une série de photos d'un objet ou d'un espace tourné ou tourné dans un cercle complet, parfois sur plusieurs axes. L'augmentation du nombre de photos améliorera le lissage des transitions et est largement utilisée dans les applications de réalité virtuelle (réalité virtuelle).

Actuellement, notre équipement de numérisation laser 3D permet, en plus des mesures de lumière laser, de produire 360 photographies en capturant des photos de la zone de numérisation. Avec le grand avantage de pouvoir géoréférencer les images avec le nuage de points généré.

Reproductions à l'échelle d'éléments d'architecture, de patrimoine ou d'industrie
Numérisation 3D du patrimoine, société de services de numérisation 3D utilisant un scanner laser 3D, numérisation laser 3D, Nuage de points

Nous numérisons des éléments d'architecture, de culture, de patrimoine ou d'industrie, en les reproduisant avec précision à différentes échelles. Le processus de numérisation peut être réalisé en tenant compte des dimensions d'origine de l'objet, générant ainsi un nuage de points à partir de 4500 images, nécessaires pour créer le maillage de surface final complet permettant une impression 3D réaliste sur polymère.

Cet ouvrage réaffirme l’importance de la numérisation 3D d’éléments du patrimoine artistique et culturel, dans la mesure où elle donne accès à toutes les connaissances du public et permet le contact avec des œuvres de grande valeur qui ne pouvaient auparavant être réalisées qu’en personne.

Ingénierie inverse de pièces mécaniques utilisant la technologie 3D
Scanner 3D de voitures de sport, ingénierie inverse, balayage laser

La technologie du scanner laser et du scanner 3D est un outil indispensable pour des secteurs tels que la métrologie industrielle. La possibilité d'obtenir un modèle virtuel totalement fidèle à l'original en haute résolution ouvre un vaste champ de possibilités pour différentes disciplines. Une fois que le modèle numérique est obtenu, il est possible de le reproduire dans différents matériaux par fraisage CNC, impression 3D ou modification de la conception. informations ou la conception d'un produit, afin de déterminer ce qui est fabriqué, ce qui le fait fonctionner et comment il a été fabriqué.

Pour capturer les informations, nous utilisons des scanners laser 3D, afin d’obtenir des informations qui, une fois traitées, peuvent être livrées sous forme de fichiers paramétriques prêts à être utilisés dans la CNC.

Mailles de polygones
Mailles de polygones 3D - Scanner laser 3D, société de services de numérisation 3D utilisant un scanner laser 3D | BIM (Building Information Modeling)

Le maillage polygone est une représentation d'un modèle 3D constitué de milliers de points reliés par des lignes, qui forment à leur tour de petites formes polygonales. L'union de tous ces éléments géométriques donne une structure en forme de maillage qui représente la surface d'un objet.
Les composants d'un maillage polygonal représentent facilement la forme 3D d'un objet, ce qui permet d'utiliser le modèle dans toutes les applications d'infographie, de conception 3D et les logiciels de CAO disponibles sur le marché pour des travaux d'analyse et de mesure.

En outre, ils sont très utiles pour créer des modèles à l'aide d'un usinage CNC ou d'imprimantes 3D.

Visites virtuelles 3D

Nous créons des vidéos interactives d'intérieurs et d'extérieurs qui permettent de parcourir des espaces numérisés à l'échelle réelle.

Le niveau de détail est maximal étant donné que les surfaces indiquées sont des représentations graphiques des points x, y, z de la surface numérisée réelle, y compris la couleur et la texture.

 

La création d'une vidéo à partir d'un nuage de points sur une surface numérisée permet des visualisations à partir de perspectives qui ne pourraient autrement être réalisées qu'à partir de drones ou de caméras spécialisées.

© 2016 - 2019 by ScanPhase 

c/Ample 12, 08002 - Barcelona, España

Telf +34 93 3150251 / +34 610 292886

info@scanphase.com

Escaneo láser 3D - Escaner láser - Nube de puntos - BIM - Ingeniería inversa - Arquitectura - Ingeniería - Patrimonio - Industria - Fotos 360 - Videos 3D